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Action Sociale

Deux principales actions : l’accès aux droits et la domiciliation.

Accès aux droits et accès aux soins

(sur rendez-vous et sous conditions)

  • Carte Améthyste 4-5
  • Dossier MDPH (Maison Départementale des personnes Handicapées)
  • Dossier APA (Allocation Personnalisée d’autonomie)
  • Dossier ASH (Aide sociale à l’hébergement)
  • Dossier ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)
  • Dossier de RSA (Revenu de Solidarité Active)
  • Dossier d’Aide Médicale État Rénovée (AMER)
  • Dossier de CMU et CMU Complémentaire

Le CCAS aide le demandeur à constituer son dossier et le transmet à l’organisme payeur (CAF ou MSA). La décision d’accord du RSA et la conduite de la politique départementale d’insertion sont de la compétence du conseil général. Cliquez ici pour accéder au site de la CAF.

Concernant la CMU, l’aide médicale de l’État, et le RSA, le CCAS n’est pas le seul organisme à recueillir les demandes d’aide. C’est le demandeur qui choisit.

Pour plus d’informations, voir le site http://www.gouvernement.fr

Domiciliation :

Le CCAS est tenu de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou en habitat précaire, ayant un lien avec la commune, afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leur droits sociaux notamment en matière de CMU (L161-2 ; CSS) d’aide médicale de l’État (L252-2, CASF) et de RSA (L262-18, CASF), ainsi qu’à la délivrance d’un titre national d’identité, à l’inscription sur les listes électorales ou/et à l’aide juridique.

Les gens du voyage peuvent choisir d’élire domicile auprès des CCAS pour le seul bénéfice des prestations sociales.

L’aide sociale

Le CCAS peut intervenir sous différentes formes :

  • Prestations remboursables (prêts aux particuliers pour payer une facture …),
  • Prestations non remboursables (aide à la scolarité, secours financiers, aides d’urgence …),
  • Chèques d’Accompagnement Personnalisé (L.1611-6 du CGCT ; décret du 6 octobre 1999). Il s’agit de titres de paiement permettant d’acquérir des biens et services, notamment en matière d’alimentation, d’hygiène, d’hébergement, d’énergie, d’habillement et de transports, d’actions éducatives, culturelles, sportives ou de loisirs.

Les missions d’aide sociale du CCAS consistent dans l’écoute, l’orientation, le soutien et l’accompagnement social vers la résolution des difficultés rencontrées notamment financières, qu’elles soient passagères ou plus durables.

ANCV Seniors

Accompagnement et organisation d’un séjour collectif annuel d’une semaine en direction des retraités Roisséens non imposables sur le revenu net avant correction. Les retraités imposables, peuvent bénéficier du séjour à un tarif supérieur.

Perspective emploi

Ce service est destiné aux Roisséens de plus de 25 ans, en recherche d’emploi ou de formation et qui éprouvent des difficultés à y parvenir.

L’agent étudie la situation actuelle, propose un accompagnement individualisé et aide aux recherches. La base de ce travail de recherche se fait à partir d’un curriculum vitae que chacun devra apporter.

Lutte contre l’isolement

  • Visites de convivialité Un service en direction de tous les roisséens, la référente gérontologie et handicap du CCAS favorise la convivialité, informe, guide et oriente les personnes isolées et/ou en difficulté.

Cet agent est chargé de rencontrer les roisséens à leur domicile, il peut être contacté au 01 64 43 59 30 en cas de besoin.

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