| Esp@ce Famille
Esp@ce Famille Services en ligne Démarches Contact Marchés publics
Newsletter Plan ville Infos travaux Annuaire Météo
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article faire un pdf envoyer à un ami

Des zones bleues à Roissy

Le parking régional déborde : venues, pour la plupart, des communes voisines, les voitures se garent souvent de manière anarchique, notamment aux abords de la gare, perturbant le stationnement local. Plutôt que d’opter pour le stationnement payant partout, la Ville fait le choix de maintenir la gratuité grâce à la mise en place des zones bleues.

Qu’est-ce qu’une zone bleue ?

La zone bleue est un espace de stationnement réglementé par la durée et entièrement gratuit. Cette solution permet de faciliter la rotation des véhicules (en luttant par exemple contre le phénomène des « voitures-ventouses ») et le partage des places de stationnement dans certains secteurs de la commune. Ce dispositif a également pour objectif de favoriser les circulations douces en évitant aux automobilistes d’utiliser leur véhicule pour de courtes distances lorsque cela est possible. En définitive, la zone bleue permet une meilleure utilisation de l’espace public à proximité des lieux de vie, tout en étant évolutif.

Quelle règlementation à Roissy ?

Le code de la route indique que les zones bleues sont créées par arrêté du maire. Selon un décret applicable depuis le 1erjanvier 2012, la durée de stationnement n’est plus limitée à 1 h 30. Elle est adaptable à chaque zone, selon les besoins. Pour autant, afin de répondre aux problématiques spécifiques rencontrées sur la Ville, tout en permettant l’utilisation sereine des services publics municipaux à proximité de la gare (Maison de la Petite Enfance et Pôle culturel de la Ferme d’Ayau), le choix a été fait de réglementer le stationnement à la demi-journée, du lundi au vendredi. Aussi, dès cet été, le contrôle s’effectuera au moyen d’un disque de stationnement.

Quels sont les endroits concernés ?

Après concertation avec les riverains, les arrêtés en vigueur sont appliqués pour le parking situé devant la Maison de la Petite Enfance (avenue Maurice de Vlaminck) ainsi que sur l’avenue Panas, la rue Pierre Curie jusqu’à la Place du Souvenir (côté pair), entre la rue Pierre Curie et l’avenue de Mulhouse puis le long du cimetière.

Une zone bleue est-elle forcément bleue ?

Les zones de stationnement règlementé ne sont pas obligatoirement matérialisées par une couleur spécifique. Le terme « zone bleue » est en réalité une commodité de langage. C’est pourquoi, afin de ne pas dénaturer son aspect général, la Cour de la Ferme d’Ayau ne sera pas repeinte en bleu. Pour autant, le marquage au sol, aujourd’hui peu visible, sera refait tout en restant le plus discret possible (marquage en « T »). Pour plus de sécurité sur le site, le sens de circulation sera lui aussi clairement matérialisé.

Pour stationner sur ces emplacements, les conducteurs doivent apposer un disque bleu indiquant l’heure d’arrivée de leur véhicule sur la place. La Ville en met à votre disposition à l’accueil de la Mairie.

Share on Google+
Accueil | Contactez-nous | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant