• Promenade sur la coulée verte

    La Coulée Verte est un chemin de liaison qui relie l’avenue Yitzhak Rabin et le collège Eugène Delacroix et permet également d’atteindre la forêt régionale de Ferrières.Plusieurs essences d’arbres y ont été introduites et de nombreuses plantations ont été effectuées sur environ 9 000 mètres de longueur afin de faire de ce lieu de cheminement un véritable lieu de promenade et de découverte. Vous pourrez y trouver plus de 350 arbres parmi lesquels des tilleuls, des charmes, des peuplier ou encore des bouleaux.

    Bonne promenade !

  • Forêt régionale de Ferrières

    Avec plus de 2 900 hectares, la forêt qui s’étend autour du château de Ferrières et de l’un des plus beaux parcs à l’anglaise de France.

    Située à 24 km de la capitale, sur le rebord Nord-Ouest du plateau de la Brie elle forme, avec la forêt domaniale d’Armainvilliers, le plus vaste espace boisé de l’Est parisien.

    Anciennement, la forêt de Ferrières faisait partie intégrante de la Brigia Sylva qui regroupait l’actuel bois Notre-Dame et les forêts voisines de Crécy, de Malvoisine, d’Armainvilliers et de Coubert. Son nom proviendrait des nombreuses forges de fer qui y existaient au Moyen-Age aux alentours. C’est en 1829 que la famille de Rothschild a fait l’acquisition de ce magnifique domaine.

    Durant le 19e siècle, les plus grands jardiniers et paysagistes se sont succédés pour aménager le domaine, au-delà même des limites du parc du château. En 1973, la Région Île-de-France a racheté la forêt de Ferrières à la famille de Rothschild afin de la préserver de l’urbanisation environnante et de l’ouvrir au public. Aujourd’hui encore, elle constitue un rempart solide contre les avancées urbaines de la ville de Roissy-en-Brie, à l’Ouest, et à celles de la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée, au Nord.

    La forêt régionale de Ferrières est une forêt humide, au relief peu marqué. Le chêne est très largement dominant mais on peut également noter une très grande diversité d’essences forestières sur le massif : châtaignier sur les sols sableux de la butte de Belle Assise ou encore frêne, tilleul, érable, merisier, alisier torminal, bouleau et tremble disséminés à travers la forêt. La faune est également très variée : chevreuils, cerfs Sika, sangliers, lapins, écureuils renards ainsi qu’un grand nombre d’oiseaux profitent de cet habitat somptueux, pour la plus grande joie des promeneurs. De larges clairières invitent au repos ou se transforment, le temps du weekend, en aires de jeux pour les enfants. Le sentier de Grande Randonnée qui traverse le massif de part en part offre aux marcheurs des séquences bucoliques, à l’instar des abords de la mare du Cormier. Sans oublier la cueillette du muguet ou le ramassage des châtaignes…