| Esp@ce Famille
Esp@ce Famille Services en ligne Démarches Contact Marchés publics
Newsletter Plan ville Infos travaux Annuaire Météo
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article faire un pdf envoyer à un ami

L’éco pratique

En route pour une nouvelle année scolaire ! Voici quelques informations qui pourront vous aider à préparer la rentrée scolaire 2016/2017.

Un soutien scolaire

Parce que la réussite éducative des jeunes est importante, le Service Municipal de la Jeunesse et le Centre social et culturel les Airelles mettent en place un accompagnement scolaire à l’attention des enfants et des collégiens.

Pour les enfants du CP au CM2

Pendant la période scolaire, les lundis et jeudis ou mardis et vendredis de 16h00 à 18h00 au choix sur deux sites, les Airelles et le Coin des voisins situé à la Renardière, des intervenants accompagnent les élèves roisséens scolarisés en élémentaire sur un temps d’aide aux devoirs et d’apprentissage à l’autonomie. Ils aident les élèves à s’organiser en lisant leur agenda, à prioriser leur travail et à acquérir quelques techniques de mémorisation des leçons. Pour toute inscription, veuillez vous munir du livret de famille ou de l’acte de naissance, du carnet de santé, de l’attestation de la carte vitale, de la feuille de quotient familial mairie, l’attestation de quotient familial CAF et l’attestation d’assurance. Concernant la tarification, il vous sera demandé pour un enfant 9,60 euros, pour deux enfants 8,10 euros par enfant, pour trois enfants et plus 6,40 euros par enfant par trimestre. Le goûter est fourni.

Pour les collégiens

De 17h00 à 19h00 (pendant la période scolaire), plusieurs séances réparties en groupe de douze élèves maximum, en fonction de leur niveau, sont programmées sur la semaine. Les rendez-vous sont donnés aux e et 5e les lundis et jeudis, les 4e et 3e se retrouvent, quant à eux, les mardis et vendredis. Pour la somme de 15,50 euros par trimestre, une personne spécialement recrutée pour ce service accompagne les jeunes pour les aider à mieux s’organiser, les guider pour corriger leurs lacunes par le biais d’outils ludiques et pédagogiques. Deux espaces sont mis à leur disposition : la salle du Café Club (proche du collège Eugène Delacroix) et la salle Sidney (à côté du collège Anceau de Garlande). Pour toute inscription, rendez-vous à l’accueil de l’espace Avicenne ou connectez-vous à l’espace famille à partir du site Internet de la ville afin de vous procurer le formulaire.

Pour la rentrée, pensez à la carte imagine R !

Synonyme d’autonomie et d’indépendance, la carte imagine R permet à son détenteur de se déplacer sur tout ou partie du réseau de transport d’île-de-France. La Mairie prend en charge l’attribution de la fameuse carte de transport sous certaines conditions. Cette année, près de 900 élèves bénéficieront de l’aide de la Ville au financement du titre de transport. Ce soutien financier a été maintenu par la Ville malgré les contraintes budgétaires imposées par le Département de Seine-et-Marne. Aussi, il a été décidé d’allouer 10 000 euros supplémentaires au budget attribué à l’aide au financement de la carte. Une augmentation non négligeable mais qui sera tout de même insuffisante pour proposer le même type de prise en charge que les années précédentes. Il faudra donc s’attendre à quelques changements tarifaires notamment pour les lycéens. En fonction du lieu de résidence du détenteur, la Ville prend en charge l’attribution de la carte Imagine R pour les collégiens fréquentant les établissements Anceau de Garlande et Eugène Delacroix. Cette carte est également attribuée à tous les lycéens demeurant à Roissy-en-Brie sous réserve d’une participation financière des familles selon le calcul du quotient familial. Les frais de dossier qui sont à hauteur de 8 euros restent à la charge de l’abonné. Pour toute inscription, il suffit de remplir un imprimé, disponible à l’accueil de la Marie annexe ou dans les gares du réseau, de le faire tamponner par l’établissement scolaire puis, il devra être rapporté dûment complété à la Mairie annexe pour validation par la Régie centrale avant transmission à l’agence Imagine R. Dans le cas d’un renouvellement, le formulaire est envoyé directement chez l’abonné. Pour les lycéens, le quotient familial devra avoir été préalablement calculé. Le montant total de la participation financière de la famille sera exigé avant validation du dossier par la Régie centrale. Un certificat de scolarité sera impérativement demandé et retourné à la Régie centrale au plus tard le 31 octobre. A défaut, la carte sera facturée dans son intégralité.

Nouvelle procédure d’annulation pour les centres de loisirs

Ayant pris en compte les difficultés que peuvent rencontrer les familles au moment de la programmation des mercredis ou des vacances scolaires, la municipalité offre la possibilité d’annuler par mail (enfance@ roissyenbrie77.fr) les mercredis sur la base d’un calendrier glissant, sept jours avant le jour réservé. L’annulation de la réservation de la période des vacances scolaires se fera sept jours avant le début de celle-ci. Il sera également possible d’annuler les réservations des accueils pré et post scolaires jusqu’à quarante huit heures avant le jour concerné sur l’espace famille. Par ailleurs, les réservations aux accueils de loisirs sans hébergement peuvent s’effectuer jusqu’à trois semaines avant la période. De quoi commencer la rentrée en toute sérénité !

Contact :

  • Service Municipal de la Jeunesse - Espace Avicenne – 2/4 rue Lavoisier Tél. : 01 60 28 28 39
  • Centre social et culturel les Airelles - 20 boulevard de la Malibran Tél. : 01 64 43 54 70
Share on Google+