| Esp@ce Famille
Esp@ce Famille Services en ligne Démarches Contact Marchés publics
Newsletter Plan ville Infos travaux Annuaire Météo
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article faire un pdf envoyer à un ami

La Santé à Roissy-en-Brie

En Ile-de-France, la Seine-et-Marne apparait comme le département le moins bien desservi en matière d’offre de soins. Ce constat vaut pour les médecins généralistes mais également pour les spécialistes et infirmiers.

La Ville souffre aujourd’hui du phénomène de fracture sanitaire. Avec une population en constante augmentation, la sous-représentation de certains professionnels de santé tend à s’accroitre.

Toutefois, la Ville compte environ 13 médecins généralistes, 15 spécialistes, 9 infirmières, 6 pharmacies* et un laboratoire d’analyses médicales qui s’efforcent de répondre au mieux aux besoins des habitants.

Au travers de ses diverses actions, notamment dans le secteur social, la Ville tente d’améliorer l’offre de soins et de prévention envers les habitants de son territoire.

Depuis 2010, l’Intercommunalité se donne pour objectifs de mettre en place une politique globale de prévention et de promotion à la santé et de favoriser l’accès aux soins de premiers recours afin d’améliorer le quotidien des habitants de notre territoire.

Après deux premières études, réalisées entre 2010 et 2012, portant sur l’offre de soins et les pratiques en matière de santé, la communauté d’agglomération a engagé un travail pour l’élaboration d’une politique de santé dans laquelle s’inscrit le projet de centre de santé intercommunal.

Accompagnée par le bureau d’étude Acsantis, la communauté d’agglomération a ainsi réalisé en 2013 un diagnostic local de santé visant à déterminer des domaines dans lesquels une action de l’intercommunalité contribuerait à l’amélioration de la santé des habitants de Roissy-en-Brie et de Pontault-Combault :

  • La santé mentale et les conduites addictives
  • Les maladies chroniques
  • La santé de la mère et de l’enfant
  • L’autonomie des personnes âgées.

Construit dans la concertation, avec les professionnels de santé du territoire, les acteurs des secteurs social et médico-social ainsi qu’avec les usagers et représentants d’usagers, ce diagnostic a également permis de dégager deux priorités de santé transversales que sont l’accès de tous à la santé et la promotion de la santé pour agir sur les facteurs de risques.

Dans le même temps, la communauté d’agglomération a fait le choix, a adhéré au réseau français des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)pour poursuivre son engagement dans une politique active en matière de santé et de promotion à la santé. Lieu d’échange et de partage d’expériences, ce réseau offre aux collectivités une source riche de renseignements et engage les collectivités et établissements publics à considérer la santé comme un enjeu primordial qui doit être pris en compte dans tous les domaines d’intervention.

*Source : Projet de santé de La Brie Francilienne, 2010.

Share on Google+
Accueil | Contactez-nous | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant