| Esp@ce Famille
Esp@ce Famille Services en ligne Démarches Contact Marchés publics
Newsletter Plan ville Infos travaux Annuaire Météo
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article faire un pdf envoyer à un ami

Le petit Prince, une structure de garde collective et temporaire

L’Espace multi-accueil roisséen est un lieu de vie conçu pour accueillir des enfants âgés de cinq mois à quatre ans. Vous y trouverez des professionnelles de la petite enfance qui répondent à toutes vos questions sur le multi-accueil, vous donnent des conseils et proposent des activités d’éveil pour les enfants.

Le multi-accueil se situe au sein de la Maison de la petite enfance. Annick, la responsable, Isabelle son adjointe, Christiane, Fettouma, Nathalie et Stéphanie y accueillent vos enfants les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 18h00. Elles disposent, dans ces locaux, d’une salle d’activités, d’un dortoir, d’un coin goûter, d’un vestiaire familles et d’une salle de change/toilette. Les enfants peuvent également profiter des locaux communs de la Maison de la Petite Enfance, comme la salle de psychomotricité, la pataugeoire ou la salle d’activité des « moyens ».

Les missions du multi-accueil

Le multi-accueil offre aux familles inscrites un lieu où vivre une première séparation de façon sereine, accompagnée par des professionnelles de la petite enfance, ce qui rend l’expérience plus facile. Cet accompagnement est offert dans un temps d’adaptation, en fonction de l’enfant, mais aussi des parents, avec des activités d’éveil (musique, bibliothèque, spectacles), des activités manuelles (peinture, collage, manipulations, feutres crayons), des jeux d’imitations (poupées, dinettes, véhicules, boites à outils, mallette du médecin). Toutes ces activités sont proposées, jamais imposées. Pour habituer progressivement l’enfant à ce nouvel environnement, celui-ci vient une première fois une demi-heure avec ses parents, puis le lendemain une demi-heure tout seul. La durée augmente d’une demi-heure tous les jours pendant une semaine et, si tout se passe bien l’enfant peut rester une demie journée… La durée de l’adaptation est variable, et adaptée à chaque famille. Le respect de l’autonomie, le bien-être physique et affectif de votre enfant sont au cœur du travail de l’équipe qui les encadre.

Différents modes d’accueil

Les familles s’inscrivent au multi-accueil, soit pour de l’accueil régulier, soit pour de l’accueil occasionnel. En fonction des places disponibles, l’accueil régulier permet aux familles de réserver de une à deux, voire quatre, demi-journées par semaine, soit le matin, soit l’après-midi, pour l’année scolaire en cours. Les parents paient le temps de présence déterminé dans le contrat de réservation. Les maladies à éviction obligatoire nécessitant que l’enfant reste chez lui sont déduites du coût du contrat. Dans le cadre de l’accueil occasionnel, il existe deux systèmes : les parents réservent d’une semaine sur l’autre une ou deux demi-journées, facturées quatre heures chacune ; les parents téléphonent pour accompagner l’enfant le jour même, le temps de présence réelle est alors facturé. Le tarif est calculé en fonction des revenus des familles, auxquels est appliqué un taux d’effort imposé par la Caisse nationale des allocations familiales. Ce taux d’effort prend en compte le nombre d’enfants dans la famille.

Contact

Multi-accueil Le petit Prince à la Maison de la petite enfance - 5 avenue Maurice de Vlaminck - Tél. : 01 64 43 64 57

Share on Google+