| Esp@ce Famille
Esp@ce Famille Services en ligne Démarches Contact Marchés publics
Newsletter Plan ville Infos travaux Annuaire Météo
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article faire un pdf envoyer à un ami

Le rû du Morbras

Afin de répondre aux besoins d’aménagement du rû du Morbras, la gestion de son entretien a été confiée depuis 1977 au Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Morbras (SIAM), devenu en 2011 Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Morbras (SMAM).

Traversant la commune de Roissy-en-Brie, le rû du Morbras est un cours d’eau qui prend sa source dans la forêt de Ferrières, à Pontcarré (département de Seine-et-Marne) et qui se jette 16,6 kilomètres plus loin dans la Marne à Bonneuil-sur-Marne (département du Val-de-Marne).

Depuis 2010, la communauté d’agglomération de La Brie Francilienne représente la Ville au sein du SMAM.

Le SMAM se donne pour objectifs d’entretenir le rû du Morbras et ses berges par une veille permanente des agents de rivière sur le terrain. Des aménagements sont également réalisés lorsqu’ils se sont nécessaires. Enfin, le SMAM encourage les communes et les particuliers à adopter des pratiques de gestion raisonnées de leur terrain par le biais d’animations et de sensibilisation auprès du public. Insistant sur la mutualisation des compétences et l’échange d’informations, il favorise la restauration de la qualité de l’eau du Morbras et le retour d’une biodiversité foisonnante.

Pour consulter le rapport d’activités 2008/2012 du SMAM, cliquer ici.

Plus d’informations sur www.morbras77.org

Des aménagements en génie végétal ont été réalisés en 2013 par les agents de rivière du SMAM au Parc des Sources de Roissy. Rendus nécessaires, suite aux conclusions du diagnostic réalisé par le Syndicat, ils ont pour principal objectif de réorienter les flux afin de favoriser l’écoulement des eaux pluviales et d’éviter ainsi les risques de débordement. Les nouvelles installations ont également permis de restaurer les berges du rû présentes dans le Parc qui, pour certaines, s’étaient effondrées ou nécessitaient un soutien.

Share on Google+
Accueil | Contactez-nous | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant