| Esp@ce Famille
Esp@ce Famille Services en ligne Démarches Contact Marchés publics
Newsletter Plan ville Infos travaux Annuaire Météo
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article faire un pdf envoyer à un ami

Les centres de loisirs ont pris leur rythme de croisière...

Depuis les nouveaux rythmes scolaires, toutes les écoles de la ville ont aménagé leurs horaires. Par conséquent, les centres de loisirs ont dû également s’adapter. Eclaircissements sur leur nouveau mode de fonctionnement…

Quelle est l’utilité d’un centre de loisirs ?

En dehors du fait qu’il s’agisse d’un service offrant un mode de garde des enfants pour les parents, le centre de loisirs est un lieu d’apprentissage de la vie en commun. C’est aussi l’occasion pour les enfants de pratiquer des jeux, des activités différentes de la maison. Et qui mieux que les animateurs, chacun dans leur spécialité, pour proposer des idées à nos chers bambins toujours en quête d’occupation ?

Un projet pédagogique : pour quoi faire ?

L’ensemble des accueils de loisirs de la ville s’appuie sur des valeurs éducatives inscrites dans un document commun : le projet pédagogique. Celui-ci permet une harmonie dans les pratiques éducatives des équipes auprès des enfants de la ville afin de garantir leur sécurité et leur épanouissement. Ce projet s’articule autour de trois axes : un accueil de qualité, la pratique de la citoyenneté et un véritable accès aux loisirs. L’accueil a son importance. En effet, cet aspect du service permet de garantir la sécurité des enfants en prenant connaissance des habitudes de ces derniers et de leurs familles qui viennent les récupérer. L’aspect citoyenneté est aussi le fer de lance de chaque centre de loisirs car il est important de sensibiliser les enfants à leurs droits et devoirs (en renforcement de ce qui est enseigné sur le temps scolaire) tout en prenant en compte et en mettant en valeur la parole des enfants. Et puis, qui dit centre de loisirs dit loisirs… Aussi, le projet pédagogique permet de coucher sur papier et d’harmoniser les activités proposées sur chaque site, d’offrir également des courts séjours pendant les vacances scolaires. Tous ces aspects sont l’objet d’une réflexion commune réunissant les équipes d’animateurs, dirigeants du service et élus dont la principale intention est de respecter les besoins et le rythme des enfants.

Comment fonctionnent les APPS ?

Les Accueils Pré et Post Scolaire (ouverts dans chaque groupe scolaire) sont ouverts le matin de 7h00 à 8h20. Les arrivées sont échelonnées tous les quarts d’heure. Les enfants peuvent bénéficier d’activités calmes qui leur permettent d’être dans les meilleures dispositions avant d’aller à l’école. De 16h00 à 16h30 l’accueil récréatif permet une transition entre l’école et le centre. Cette prestation est gratuite et non soumise à réservation. Pour autant, vous devez vous inscrire pour en bénéficier. Le soir, les APPS fonctionnent de 16h30 à 19h00. Un petit goûter équilibré est proposé aux enfants, puis les parents peuvent venir chercher leur enfant toutes les demi-heures à partir de 17h00. Des ateliers artistiques, manuels ou sportifs permettent aux enfants de finir la journée selon leurs envies. Pour bénéficier des APPS vous devez au préalable inscrire votre enfant, ces activités sont soumises à une tarification en fonction du quotient.

Quid des mercredis et des vacances scolaires ?

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) ont su depuis bien longtemps dépasser l’image du centre aéré d’antan. Ils sont désormais un lieu privilégié où les enfants se socialisent, jouent et évoluent à leur rythme, encadrés par des équipes d’animateurs diplômés. La ville de Roissy-en-Brie compte quatre ALSH : en maternelle les centres Pierre et Marie Curie (avenue Charles Vaillant) et Les P’tits Loups (avenue du Grand Étang) ; en élémentaire les centres de la Maison du Temps Libre (avenue Panas) et la Pierrerie (avenue de la Mare).

Le mercredi : mode d’emploi

Les enfants, pris en charge à la sortie des classes à 11h30, sont conduits à la restauration scolaire avant d’être accompagnés au centre de loisirs dont ils dépendent. Arrivés sur place, des ateliers variés, axés autour du sport, des sciences, de la découverte de la nature, de la culture et des activités manuelles sont proposés jusqu’au départ de l’enfant entre 16h30 et 19h00. Il est possible de récupérer l’enfant plus tôt, après le déjeuner. Une prestation « cantine seule » est proposée permettant de venir chercher l’enfant à 13h30 sur le lieu de restauration. Attention toutefois, le nombre de places est limité et l’inscription se fait à l’année.

Les vacances scolaires

Durant les vacances scolaires, l’accueil des centres se fait entre 7h00 et 9h00, puis les enfants repartent entre 16h30 à 19h00. Pendant leur journée, vos enfants peuvent pratiquer une grande diversité d’activités répondant à leurs besoins et à leur rythme. Des sorties peuvent également être organisées, ainsi que des mini-séjours. L’équipe d’animation se tient à la disposition des familles pour échanger et expliquer le fonctionnement du centre. Un programme d’activités est disponible pour chaque période. Pour bénéficier de l’activité vous devez au préalable procéder à une inscription administrative auprès de la Régie centrale, puis réserver les dates de fréquentation de votre enfant via l’Espace famille, ou bien grâce aux bulletins de réservation disponibles dans chaque accueil.

Un personnel d’animation qualifié

Pas moins de 45 agents d’animation à temps plein encadrent vos enfants. Pour compléter les équipes, 38 animateurs supplémentaires interviennent sur la pause méridienne. Plus de 90% des animateurs sont diplômés BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), et certains possèdent un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). Tous les directeurs possèdent au minimum le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) en accueils collectifs de mineurs. Des formations en interne sont proposées à l’ensemble des équipes : Secouristes Sauveteur du Travail, projet d’activité, rôle de l’animateur. Dans un souci constant de répondre à la législation sur l’accueil des mineurs, une veille éducative est assurée tout au long de l’année. Le service Enfance a pour ambition d’impulser une réelle dynamique et de créer une ouverture vers l’accueil de loisirs de demain.

Quelques chiffres :

  • 4 centres de loisirs (mercredis et vacances scolaires) maternels : Pierre et Marie Curie, P’tits Loups élémentaires : La Pierrerie et la Maison du Temps Libre
  • 2 838 enfants scolarisés
  • 7 centres de loisirs APPS (accueils matins et soirs)
  • 20 967 journées/enfant en APPS
  • 21 735 journées/enfant en ALSH
  • 102 agents dont : 1 directeur de service, 2 coordinateurs, 9 responsables de centre, 90 animateurs dont 38 recrutés spécifiquement pour encadrer le temps de restauration

Share on Google+