| Esp@ce Famille
Esp@ce Famille Services en ligne Démarches Contact Marchés publics
Newsletter Plan ville Infos travaux Annuaire Météo
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article faire un pdf envoyer à un ami

Régie centrale : vos démarches simplifiées

Incontournable dans la vie d’une Mairie, la régie centrale est un service multifonctions qui se veut toujours plus présent auprès des Roisséens. Vous êtes plus de 300 familles à vous présenter à la Mairie annexe tous les mois et autant à utiliser la version dématérialisée de ce service.

Disponibles 41 heures par semaine, six agents assurent la tenue des différents services que propose la régie centrale. Facturation, calcul du quotient familial, gestion des inscriptions aux activités périscolaires, carte imagin’R, restauration collective, inscription aux séjours, les agents de la ville doivent fournir une information adaptée et accompagner les familles dans leurs démarches. Un objectif : limiter au maximum les déplacements des citoyens à la mairie annexe, toujours dans une volonté de modernisation du service public, notamment via Internet.

Les missions de la régie centrale

Comme son nom l’indique, la régie centralise les données des citoyens pour leur faciliter les démarches pour toute inscription à des activités proposées par la ville. C’est avant tout, un service de facturation et d’encaissement. Pour cela, plusieurs modalités de règlement sont possibles. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux : en espèces, carte bancaire, chèques, par prélèvement automatique, par Internet (paiement sûr et rapide disponible 24/24h via l’Esp@ce famille). Les CESU (Chèques Emploi Service Universel pré-financés) concernent les gardes d’enfants.

Adoptez l’Esp@ce famille

L’esp@ce famille permet aux familles d’inscrire leurs enfants aux centres de loisirs, aux activités post et périscolaires et à la cantine de façon dématérialisée. Autre avantage du portail : le paiement sécurisé en ligne. Chaque famille se voit attribuer un identifiant et un mot de passe donnant accès à un espace personnel pratique d’utilisation et intuitif. Ce mode de paiement limite les risques d’erreurs lorsque celui-ci est fait notamment par chèque. Plus de contrainte d’horaires, vous avez maintenant la liberté d’effectuer vos démarches depuis chez vous ! Les agents de la Régie centrale ont ainsi plus d’aisance quant à la visualisation des factures. En constante évolution, le taux de fréquentation du portail est, à ce jour, de plus de 600 familles. L’esp@ce famille permet également à la régie centrale et aux autres services de la Mairie de communiquer des informations aux familles par le biais de sa page d’accueil ou individuellement, par mail. C’est pourquoi, chaque famille doit bien vérifier son adresse mail ou signaler tout changement de situation.

À domicile

Depuis la rentrée 2014-2015, les démarches administratives de chaque famille ont été simplifiées. Plus la peine d’aller chercher les documents en Mairie : ces derniers viennent à vous ! Vous avez été nombreux à recevoir une fiche pré-renseignée par chaque enfant par le biais des enseignants, avec une fiche de réinscription annuelle, vous permettant d’alléger ces formalités fastidieuses et chronophages.

Quelques chiffres
  • 1685 factures traitées par mois
  • 940 réservations et/ou annulations d’activités
  • 300 paiements effectués en ligne par mois
  • 460 prélèvements par mois
Share on Google+