| Esp@ce Famille
Esp@ce Famille Services en ligne Démarches Contact Marchés publics
Newsletter Plan ville Infos travaux Annuaire Météo
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article faire un pdf envoyer à un ami

S’implanter

Créateurs d’emploi, le développement et le dynamisme économique de la Ville sont primordiaux. L’objectif est de favoriser le développement de l’emploi direct et indirect sur le territoire et de mettre en œuvre de nouveaux services à destination des entreprises, des salariés et des habitants.

La communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne, qui gère depuis 2010 la compétence développement économique, a souhaité s’inscrire dans une démarche volontariste à destination des porteurs de projets créateurs ou repreneurs d’entreprises en adhérant à la Plate-forme d’Initiative Locale « Initiatives Melun Val de Seine Sud Seine-et-Marne ».

L’Association « Initiatives Melun Val de Seine Sud Seine-et-Marne » soutient les créateurs et repreneurs d’entreprise en accordant un prêt d’honneur. Ce prêt à taux zéro est personnel (il est octroyé au créateur et non à la société). Cela permet ainsi au créateur de renforcer son apport et d’accéder plus facilement aux prêts bancaires. Généralement, un créateur bénéficiant du dispositif de prêt d’honneur lève 7 à 8 € pour un euro prêté. Initiatives Melun Val de Seine Sud Seine-et-Marne ne demande pas de garantie personnelle.

Le créateur ou le repreneur peut recevoir jusqu’à 23 000 euros remboursables sur 5 ans maximum. Un différé de remboursement allant jusqu’à un an est possible.

Une fois le prêt d’honneur accordé, Initiatives Melun Val de Seine Sud Seine-et-Marne suit le créateur d’entreprise par le biais notamment d’un parrain. Chef d’entreprise ou expert, ce parrain accompagne bénévolement le créateur pendant toute la durée de remboursement du prêt d’honneur. Il lui fait profiter de son expérience et de son portefeuille relationnel.

Référents de l’association pour le territoire brie francilien : Mélanie BOURAFA et Laurence LAHAYE au 01 64 38 96 85 ou par courriel à initiative.mvs.sud77@camvs.com

Référent territorial : par téléphone au 01 60 64 06 47.

Récemment, la communauté d’agglomération a également souhaité se tourner vers l’artisanat, secteur dont l’importance est grande sur le territoire de l’agglomération puisqu’il représente 1/3 du tissu économique avec plus de 900 entreprises. A cet effet, une convention-cadre a été signée avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat afin d’analyser la dynamique artisanale, d’identifier les besoins et attentes des entrepreneurs locaux et d’orienter la communauté d’agglomération dans la création d’outils spécifiques à destination des artisans.

Enfin, pour vous accompagner dans votre implantation ou relocalisation sur notre territoire, vous pourrez trouver des renseignements sur les locaux disponibles sur le site de l’agence économique du Conseil général de Seine-et-Marne : Seine-et-Marne développement.

Alimentée par son réseau de partenaires, Seine-et-Marne Développement recueille toutes les informations économiques internationales, nationales et locales et les met à la disposition des collectivités sous forme :

  • D’études territoriales et sectorielles réalisées par son Observatoire Economique et Immobilier, à travers son site www.seine-et-marne-invest.com, qui délivre les actualités, recense les grands rendez-vous et dirige vers tous les services de l’agence, mais aussi à travers Trajectoires, un magazine bimestriel dédié aux entrepreneurs.
  • Et de bases de données dont les structures mêmes permettent d’apporter une information mise à jour en permanence pour la création ou l’implantation d’entreprises. Dans ce but et afin d’apporter aux entreprises des réponses concrètes, opérationnelles, dans les délais les plus brefs, l’Agence a créé une bourse des locaux, dite Bougi, recensant les zones d’activités économiques ainsi que les disponibilités immobilières et foncières départementales.

La communauté d’agglomération de la Brie Francilienne et Seine-et-Marne Développement ont signé une convention de partenariat à l’été 2012 afin de mutualiser notre bourse des locaux et l’inscrire dans le dispositif BOUGI porté par Seine-et-Marne Développement : www.seine-et-marne-invest.com/invest/simplanter/rechercher-un-bien

Les zones d’activité économiques

Un grand nombre de zones économiques sont présentes sur le territoire Roisséen. Depuis le 13 décembre 2011, certaines ont été transférées à la communauté d’agglomération de La Brie Francilienne.

Zone Artisanale de l’Habitat et des Essarts

Superficie : 8 ha Entreprises : 40 Vocation de la zone : artisanale Effectif salarié : 307 salariés

Centre commercial « Gecko »

Superficie : 8 ha Entreprises : 8 Vocation de la zone : commerciale

Parc d’Activité de la Forge

Superficie : 3,2 ha Entreprises : 5 Vocation de la zone : artisanale Effectif salarié : 40 salariés

Parc d’Activité du Moulin

Superficie : 2,3 ha Entreprises : 30 Vocation de la zone : négoce Effectif salarié : 195 salariés

Techniparc la Vallée

Superficie : 1,5 ha Entreprises : 11 Vocation de la zone : construction, industrie et services Effectif salarié : 75 salariés

Secteur Economique des Grands Champs (déclarée d’intérêt communautaire)

Superficie : 8,6 ha Entreprises : 2 Vocation de la zone : logistique Effectif salarié : 150 salariés

Coordonnées Service développement économique de La Brie Francilienne 2-6, rue Claude Ponti – 77680 Roissy-en-Brie Tél. : 01 60 64 06 47

Share on Google+
Accueil | Contactez-nous | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant