| Esp@ce Famille
Esp@ce Famille Services en ligne Démarches Contact Marchés publics
Newsletter Plan ville Infos travaux Annuaire Météo
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article faire un pdf envoyer à un ami

SMJ : un service pour les jeunes

Avec près de 1 400 collégiens et 700 lycéens sans compter les jeunes majeurs dans la vie active, Roissy-en-Brie est une ville que l’on peut qualifier de jeune. Aussi, des moyens sont mis en oeuvre pour accompagner les adolescents et jeunes adultes.

À qui s’adresse le service municipal de la Jeunesse ?

Tous les services proposés par le SMJ sont destinés à deux tranches d’âge : les 11/15 ans et les 16/25 ans. Pour la première tranche, il s’agit de les accompagner dans leur orientation, d’élargir leurs connaissances aux niveaux culturel et sportif qui sont des axes forts dans le projet municipal, mais aussi des actions de proximité par le biais de la musique. Aussi, le leitmotiv de ce service est d’aller à la rencontre des jeunes et de leur donner des axes ou des moyens afin qu’ils se sentent bien dans leur ville et vie scolaire. Pour les 16/25 ans, l’approche est différente. En effet, c’est l’entrée dans la vie d’adulte qui est parfois anxiogène, c’est la première recherche de formation ou d’emploi. À cet âge, les jeunes doivent faire des choix qui peuvent être déterminants pour leur avenir, le SMJ à travers le Point Information Jeunesse les conforte dans leurs décisions et leur donne les informations et les conseils dont ils ont besoin pour élaborer leur projet de vie. Il s’agit de répondre à une réelle demande et de se positionner dans un axe d’accompagnement et d’orientation.

Des référents jeunesse

Ils sont plusieurs à se répartir les groupes de jeunes en fonction des projets mis en place. Ces référents jeunesse ont pour mission d’accueillir les jeunes quelle que soit leur origine, leur milieu, leur sexe dans un esprit d’équité. Il leur incombe aussi d’écouter les demandes, les attentes formulées et tenter d’y apporter des réponses cohérentes qui soient les plus adaptées possible. Les référents proposent également des activités à vocation socio-éducative, culturelle et sportive. Le référent PIJ informe sur les services et les dispositifs existants. Il met à disposition les informations et les moyens d’y accéder afin de favoriser l’autonomie. La volonté municipale est de leur donner un petit coup de pouce pour que dans l’avenir, chaque jeune ait les bons réflexes quant à une prise de décision ou lorsqu’il aura à se positionner pour une formation ou un emploi.

Des projets par milliers

Parce que toute initiative d’un jeune citoyen mérite d’être soutenue, dès lors qu’elle participe pleinement à la vie de la ville et lorsqu’elle favorise un certain épanouissement pour son auteur, la ville a mis en place des dispositifs d’aide auxquels les jeunes peuvent avoir accès. Par exemple, le SMJ souhaite aider les associations juniors à se constituer. Au-delà des activités citoyennes, des projets sportifs et musicaux connaissent un certain succès notamment avec l’événement Roissy et ses jeunes talents. D’autres actions de proximité, sportives ou musicales verront le jour avant la fin de l’année scolaire en rapport avec leurs passions, des rendez-vous désormais attendus par les jeunes. Ces projets s’étendent, pour certains, à tout le territoire de la communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne ou encore à l’international avec les chantiers de solidarité. Nous ne manquerons pas de vous communiquer les dates des prochains rendez-vous donnés par le service municipal de la Jeunesse notamment pour le ciné jeunes, urban style, skate n’ roll…

Contact Service municipal de la Jeunesse - 2/4 rue Lavoisier - 77680 Roissy-en-Brie - Tél. : 01 60 28 28 39

Share on Google+
Accueil | Contactez-nous | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant