Roissy-en-Brie est entourée de bois et de forêts, offerts jadis par Anceau de Garlande, Sénéchal du Roi Louis VI « le Gros ».

Le château de Roissy, qui accueille aujourd’hui l’Hôtel de Ville, date du XVIIe siècle. Sa beauté attira de nombreux personnages illustres comme la grande cantatrice Maria de Malibran, le docteur Panas, éminent ophtalmologiste du 19e siècle ou encore Charles Pathé, le grand industriel du cinéma, qui y reçut de nombreuses vedettes du 7e art. Sans compter tous les princes, comtes et maréchaux qui vinrent trouver-là repos et quiétude.

À quelques pas du château, l’église du XIIe siècle, au pied de laquelle court le Morbras, était autrefois le lieu de ralliement des villageois.

Jusqu’aux années cinquante, la majorité de la population travaillait dans les fermes, les ateliers de sculpture sur bois, la fabrique de balais de bouleau, sans oublier les maréchaux-ferrants, les bourreliers, les forgerons et autres tonneliers…

Depuis 1970, la ville a grandi brutalement, passant de 500 à plus 23 000 habitants aujourd’hui. Les immenses champs de blés ont fait place à des ensembles pavillonnaires et immobiliers. Mais les Roisséens ont su conserver leurs racines, leur nature et leurs bois qui représentent encore 50 % du territoire communal.

Découvrez l’histoire de la ville en participant aux Journées du Patrimoine en septembre !