| Esp@ce Famille
Esp@ce Famille Services en ligne Démarches Contact Marchés publics
Newsletter Plan ville Infos travaux Annuaire Météo
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article faire un pdf envoyer à un ami

Zoom sur un métier de vocation : celui d’ATSEM !

Au service des enfants, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) occupent un rôle éducatif important aux côtés des enseignants des établissements scolaires.

Ecoute et disponibilité sont les qualités reconnues de ces agents qui sont au centre de l’éveil des enfants dans les écoles maternelles de notre ville. Ils accompagnent les enseignants au quotidien. Leur rôle consiste à accueillir les enfants, à participer aux activités organisées pendant la journée, à veiller à leur hygiène. De ce fait, les ATSEM contribuent à la préparation et l’entretien des locaux et du matériel servant directement aux enfants.

Les ATSEM sont des membres à part entière de la communauté éducative : l’enseignant est responsable de l’éducation et de l’apprentissage ; l’ATSEM l’assiste dans son rôle éducatif et les soins à apporter aux enfants. Le métier d’ATSEM a fortement évolué ces dernières années. Proche des enfants, l’agent s’implique également dans leur évolution et les accompagne dans chaque étape de la journée de ces derniers. Ainsi, chacune des classes des sept écoles maternelles bénéficie des services de l’un de ces agents.

Une journée type chez les ATSEM :

  • 8h00 - 8h20 : entretien des locaux
  • 8h20 - 11h30 : préparation des ateliers, accompagnement des enfants et aide au déshabillage et passage aux toilettes, rangement de la classe, entretien des sanitaires.
  • 11h30-13h45 : encadrement des enfants (déshabillage…), accompagnement à la restauration scolaire et aide au repas, préparation des enfants au coucher, surveillance des dortoirs,
  • 13h45 - 16h00 : aide au lever, préparation des ateliers, rangement de la classe, encadrement des enfants (aide au déshabillage, passage aux toilettes, soins),
  • 16h00-17h00 : entretien des locaux : classes, sanitaires et parties communes.
Share on Google+